Sa recherche

"Français espagnol" 

Español
Español
Español

Traducción

Extrait d'un article paru dans le journal "ouest france" de Normandie - 1985

 

"L'œuvre de sa vie est un curieux livre, intitulé l'Unitor, qui expose en textes, dessins et schémas, toute une philosophie, fruit de soixante années d'expérience et de réflexion. Cet ouvrage (autoédité en 1981, avec son fils Charles Serralta), déploie un véritable système, le Science-art, une œuvre surprenante dans laquelle interviennent l'histoire, les mathématiques et la géométrie autant que le dessin.

 

Ce livre « accordéon », comme le caractérise son auteur, décrit un ensemble « d'outils pour architectes et autres techniciens qui interviennent dans la production de l'espace aménagé, ainsi que pour les autorités compétentes et les usagers ».

Distingué comme « livre d'art » au Salon d'automne à Paris en 1986, l'Unitor est composé de deux parties : la première, représentant le côté rationnel et logique de l'individu, la seconde, le côté intuitif."

 

 

 

 

 

 

 

Excellente recherche de l'architecture autour de l'harmonie, l’équilibre et le déséquilibre de l'Univers.
Quelque soit le niveau d'observation territoriale, depuis l'infiniment Petit à l'infiniment Grand, c'est autour de l'infiniment Complexe que cette recherche prend tout son Sens. 


La formule élaborée par l'architecte et Professeur émérite de la Faculté d'Architecture de la République Orientale de l'Uruguay, est une proposition qui prolonge les recherches de l’architecte Le Corbusier, dont  Justino Serralta a fait partie de l'atelier, 36 rue de Sèvres (1948 - 1951).


"L'unitor" donne une nouvelle dimension à l'Urbanisme et à la recherche en Architecture. 


Deux éditions existent: Auto publication ISBN-2-903816-00-X, année 1981 (France) et ISBN 9974-2-0042-3 Fundacion de Cultura Universitaria (fcu) Editiones TRILCE - 1995 (Uruguay) :

Une réédition de l'Unitor sortira dans le mois d'octobre 2019 à l'initiative de l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Saint-Etienne en collaboration avec celle de Rennes et l'association

"Unitor Serralta"

Una reedicion del Unitor saldra en el corriente

del mes de Octubre 2019 a la iniciativa de la Escuela Nacional Superior de Arquitecture de Saint - Etienne en collaboracion con la Escuela de Rennes y la asociacion "Unitor Serralta"

L'UNITOR de J. Serralta

exposé au MoMA

Lors de l'exposition "latin America in Construction: Architecture 1955–1980" en 2015, le musée d'art moderne de New York (MoMA) a intégré l'Unitor à sa collection permanente.

L’œuvre de Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Dix-sept œuvres architecturales de Le Corbusier, dont dix situées en France, sont désormais inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé la nouvelle 

© 2014 Anita SERRALTA
 

7 libro UNITOR